Nous sortons ce mercredi 20 juin 2018 de la 3ème réunion sur le temps de travail des SPP. Et malheureusement, nous en sortons extrêmement déçus.

2 propositions en régime G24 et en régime mixte sont néanmoins fixées :

✓ 86 gardes de 24h avec 36 congés libres (congés annuels + congés supplémentaires) sans application de la contrainte règlementaire de limitation à 48h maxi par semaine

✓ Régime mixte actuel 50 G12 et 50 G24 alors qu’il s’agissait pour nous d’un régime transitoire et qu’il est reconduit pour un an uniquement, sans savoir quelle sera la position del’administration quant à la situation des CIS qui auront choisi cerégime après le 1er janvier 2020.

Notre déception vient du fait que le régime en G12 n’est toujours pasétabli et pire il semble soumis à l’unique argument de la facilité degestion par nos cadres. Il apparaît aussi que les facilités de gestion demandés pour le régime G24 ne puissent pas être accordées aussi au régime G12 en imposant les congés supplémentaires !!! L’administrationnous propose un régime G12 en 3 équipes pour lequel nous y voyonsl’impossibilité d’une mise en œuvre effective au vu de la séparation en 3 sous-équipes et donc de la diminution des compétences nécessaires à chaque garde.

Dans ce contexte, nous avons fait une proposition :

✓ Régime 134 G12 en 12/24 12/48 en 4 équipes sur la base de 183 programmations annuelles et donc 49 congés (congés annuels + congés supplémentaires)

✓ Utilisation des Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires à hauteur de 2 G12 par SPP et par mois pour pouvoir subvenir aux besoins en termes de compétences opérationnelles le temps qu’un effectif suffisant soit constitué.

Notre employeur par l’intermédiaire des chefs de centre pourra ainsi proposer, à ceux le désirant, d’effectuer 2 G12 supplémentaires par moispour compenser la différence de temps de présence entre un régime mixte à 1800h annuelles et un régime en G12 à 1608h.

L’administration nous laisse entendre que l’argument prépondérant pour le choix de ces régimes en G12 sera la facilité de gestion.
Nous affirmons ici notre totale opposition au fait quel’encadrement de nos CIS va décider d’un temps de travail qui bien sûr ne leur sera pas appliqué, dans le seul objectif de leur permettre une gestion plus facile.
Nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’améliorer lesconditions de travail des SPP en équipes, déjà sur- sollicités, dans un objectif global de préservation de la santé et de la sécurité.
Encore une fois les partisans d’un régime G12 vont êtreceux à qui le plus de contraintes vont être appliquées.

Nous demandons maintenant à celles et ceux qui sont satisfaits de nos propositions de le faire savoir haut et fort dans leur CIS. Sans une mobilisation de votre part, les propositions du questionnaire reviendront à vous empêcherd’avoir un choix libre tant le régime proposé en G12 sera peu attrayant. S’agit-il d’une manière déguisée de contraindre les SPP vers un choix en G24 ou de temporiser avec le maintiend’un régime mixte ??

Le questionnaire est d’ores et déjà repoussé et laprochaine réunion prévue à la mi-juillet.

S’engager à vos côtés, réussir ensemble

Les Autonomes

==> Communiqué Temps de travail SPP 20juin2018

Informations