Le SA SPP PATS 83 a rencontré mardi après-midi notre nouveau Directeur, le colonel hors-classe Eric Grohin. En préambule, il nous a assuré de son attachement au dialogue social et de sa considération pour les organisations syndicales. Il nous a demandé de maintenir nos relations dans un respect mutuel.

Il nous a indiqué son désir de rester au contact du terrain par des visites régulières dans les CS et services afin de dialoguer sans filtre avec les personnels.

Nous avons souhaité lui exposer les sujets présentant les plus gros enjeux futurs, à savoir :

  • SDACR sollicitation POJ et PON
  • Temps de travail
  • Recrutement
  • Parc matériel roulant
  • RIFSEEP
  • Avancement examen pro SGT✓ COPIL RPS
  • Relocalisation Direction
  • CATSIS

Nous n’avons pas eu d’engagement ou de réponse précise sur tous ces sujets mais le Directeur partage bon nombre de ces préoccupations.

Pour illustrer ces 4 sujets, SDACR sollicitation POJ et PON, Temps de travail, Recrutement, Parc matériel roulant, nous avons utilisé l’exempledu moment qui concentre toutes ces difficultés, le CIS La Seyne Juin, eny rajoutant l’aspect RPS avec le management.

Le DDSIS doit visiter très prochainement les 2 CIS La Seyne, nous lui avons demandé d’avoir une écoute attentive au CIS Juin.

Nous sommes satisfaits de l’annonce du lancement des travaux de révision du SDACR avec notre SDIS comme département pilote pour la nouvelle version du SDACR. Le Directeur le considère aussi comme un outil indispensable.

Le point de flottement reste le temps de travail. A cette heure, uneprochaine réunion n’est toujours pas confirmée. Des pistes ont été évoquées mais elle demande plus de temps pour les préparer. Le Col Grohin pense inéluctable la mise en place de l’heure pour heure autravers d’un système en G12. Le lien avec le recrutement est pour lui indéniable. Mais il est aussi prudent sur l’individualisation. Il semble cependant qu’il soit pleinement conscient des différences de conditions de travail pour les CIS à plus forte activité.

Pour le RIFSEEP, nous avons rappelé nos propositions (clause derevoyure et commission d’harmonisation) car nous souhaitons le voir évoluer .

Pour l’avancement par examen professionnel au grade de SGT pour les CAP et CCH, nous avons de nouveau évoqué notre proposition avec un élément nouveau c’est que le Syndicat Autonome 06 a fait la même. Il va se rapprocher du DDSIS des Alpes-Maritimes à ce sujet.

Pour le COPIL RPS, pas d’opposition de sa part à notre demande de le maintenir en l’état pour assurer la construction du plan d’action enprenant en compte les autres actions entreprises dans le cadre de ladémarche d’amélioration continue et la QVT.

Le projet de relocalisation de la DDSIS est maintenu comme prévu initialement (emplacement et forme). Il souhaite conserver un CODIS et un CTA sur le même site que la direction. Les bâtiments acquis présentent pour lui un réel potentiel.

Enfin la CATSIS non convoquée depuis le 23 juin 2015 est absolument pour lui une instance à relancer.

Nous avons eu en face de nous un pompier qui souhaite maintenir un lien direct avec ses personnels, toutes filières confondues. La question budgétaire a été omniprésente dans nos échanges et des arbitrages vont être nécessaires. Mais il apparaît que le DDSIS a une vision globale et un réel projet de service à mettre en place.

Nous serons vigilants mais prêts à y participer.

S’engager à vos côtés, réussir ensemble

Les Autonomes

==> Communiqué Rencontre DDSIS 10 juillet 2018

Informations