Deux CAP, deux ambiances.

Nous avons participé lundi 25 novembre aux CAP PATS cat C et CAP SPP.

Une déclaration liminaire (voir ci-dessous) a été lue par la représentante Autonomes en CAP PATS cat C et sera jointe au procès-verbal. Nous ne reviendrons pas sur le évènements qui nous ont conduit à cette prise de parole.

CAP PATS C COMPLEMENTAIRE 2019

Approbation du procès-verbal de la séance du 22 mai 2019

Une nouvelle rédaction du procès-verbal a été demandée par le SA 83.

Avis favorable de la CAP

Avis sur la réintégration dans la filière administrative d’un agent.

Avis favorable de la CAP

CAP PATS C PRINCIPALE 2020

Avis sur l’avancement au grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe

1 agent promouvable est proposé au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Avis sur l’avancement au grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe

6 agents promouvables et 5 sont proposés au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Avis sur l’avancement au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe

1 agent promouvable est proposé au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Avis sur l’avancement au grade d’adjoint technique principal de 1ère classe

1 agent promouvable est proposé au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Suite aux réunions préparatoires CAP PATS, les représentants du personnel et l’administration souhaitent reporter l’examen des tableaux d’avancement au grade d’agent de maîtrise et au grade d’agent de maîtrise principal pour la CAP 2020.

Des réunions à venir doivent permettre l’établissement de critères de nominations commun à tous les agents promouvables afin de proposer des avancements équitables et partagés par tous.

 

DECLARATION LIMINAIRE

CAP PATS C 

25 novembre 2019

Les réunions préparatoires à cette CAP se sont déroulées dans un climat délétère, orchestré de manière théâtrale et outrancière par l’un des représentants du personnel.

Ce sont notamment les échanges autour de la promotion au grade d’agent de maitrise de la filière technique qui ont cristallisé toutes les tensions.

Ce même représentant a divulgué la teneur des débats à certains agents à qui il avait apparemment promis une nomination, en mettant en cause directement et personnellement un des représentants du SA SPP PATS 83. Le matin qui a suivi la réunion préparatoire du 13 novembre, notre collègue s’est vu insulté à son arrivée au travail par un de ces agents, visiblement énervé par le refus de promotion ou du moins l’absence d’engagement en ce sens, attribué de manière fallacieuse et stigmatisante à notre collègue. La manipulation aurait en quelque sorte produit une déception devant le refus d’une nomination que l’agent agresseur croyait acquise de manière totalement illusoire.

 

Le SA SPP PATS 83 a proposé (voir courrier au DDSIS du 9 octobre 2019) l’établissement de critères de nominations commun à tous les agents promouvables. Ces critères doivent mettre à disposition de l’administration une grille de lecture transparente et connue de tous les personnels, pour pouvoir proposer des nominations en toute équité. Nous considérons qu’il n’est pas du rôle d’un syndicat de porter un jugement sur la valeur professionnelle de tel ou tel collègue et surtout, nous nous interdisons absolument d’établir une proposition de tableau d’avancement sur des relations amicales ou clientélistes.

Une ligne blanche a été franchie. La prochaine étape pour notre collègue sera l’intimidation, la menace physique voire pire l’agression physique ?

Nous demandons à l’administration de réagir fermement devant ces agissements, pour ne pas s’en rendre complice. Il ne s’agit pas là d’une « pathétique guéguerre » syndicale. Ce sont véritablement des comportements individuels – manipulations, confidentialité des échanges et discrétion professionnelle bafouées, irascibilité, réaction « à chaud » – qui ont conduit à cette agression verbale.

Le SA SPP PATS 83 ne se laissera jamais intimider et nous pouvons vous assurer que ses représentants ne seront pas menacés non plus.

S’engager à vos côtés, réussir ensemble

Les Autonomes

 

CAP SPP cat C

Avis sur l’avancement au grade de caporal-chef

8 caporaux promouvables ont été inscrits au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Avis sur l’avancement au grade d’adjudant

Après de nombreux échanges avec l’administration lors de nos réunions préparatoires, nous avons obtenu l’augmentation du nombre d’inscriptions au tableau d’avancement des adjudants, afin de prendre en compte les besoins opérationnels des CIS et ainsi diminuer les effets induits de la filière.

Cette liste se compose donc des derniers agents faisant partis du plan d’avancement de 2017, des agents nommés sergent INC2 en 2012 ainsi que d’agents ayant répondu à un avis de vacance de poste.

Nous sommes ravis également de la prise en compte, au travers de cette proposition d’avancement, de SPP en situation d’inaptitude opérationnelle.

Ainsi sur les 193 promouvables, 79 sergents-chefs sont proposés au tableau d’avancement.

Avis favorable de la CAP

Pour les 60 SPP nommés sergent en 2013 et 2014 et formés INC2, un échéancier de nominations est prévu respectivement pour les années 2021 et 2022. Ces agents seront soumis à un avis de vacance de poste pour leur nomination, mais la mobilité possible sera restreinte à l’échelle du groupement territorial. Cet échéancier a également reçu un avis favorable de la CAP.

Nous aurons à travailler par la suite pour les nominations des années suivantes sur un modèle anticipé, en quelque sorte, de lignes directrices de gestions, qui viendront organiser le déroulement de carrière des agents (parcours qualifiant).

Nous avons enfin émis un avis favorable, sur des situations individuelles de demandes, de renouvellement, de réintégrations pour la disponibilité pour convenances personnelles, ainsi que pour des demandes de cumuls d’activités et pour une mobilité.

En marge de cette séance, la promotion des lauréats des concours et examens professionnels de sergent a été évoquée. Le Directeur évoque une nomination 2020 pour les lauréats du concours mais réserve sa décision pour les lauréats de l’examen professionnel du SDIS 06. Alors que l’annonce de ces nominations nous avait été faite lors de notre rencontre le 15 novembre, nous regrettons ce petit contretemps. Nous réitérons notre souhait de voir nommer l’ensemble de ces lauréats (concours et examens).

Nous remercions la présidente du CASDIS, le Directeur départemental et l’administration de bien avoir voulu répondre favorablement à nos sollicitations et notamment pour 5 SPP en situation d’inaptitude opérationnelle.

Félicitations à tous les collègues PATS et SPP inscrits sur les tableaux d’avancement.

 

S’engager à vos côtés, réussir ensemble

Les Autonomes

Communiqué CAP PATS et SPP 25 novembre 2019

Informations