Monsieur le Président, 

En cette période d’accalmie sur le front des feux de forêts ou opérations d’envergures, les sapeurs-pompiers professionnels et les personnels administratifs et techniques que nous représentons, ont accueilli avec satisfaction et certainement un peu de fierté les messages de soutien et de remerciements que ce soit de la population, des élus ou de personnalités politiques venus saluer le travail effectué. Mais tout cela n’était que la partie visible de l’iceberg. Il en a été tout autre sur le terrain, dans les centres de secours et les services. 

Le Syndicat Autonome des Sapeurs-Pompiers Professionnels et des Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés du Var souhaite vous montrer l’envers du décor vécu cette saison par les sapeurs-pompiers du Var : 

– Sous-effectifs au potentiel opérationnel jour et nuit 

– Effectifs en dessous des obligations réglementaires au règlement opérationnel 

– Priorisation dans la gestion opérationnelle du secteur sanitaire au détriment du secteur incendie 

– Engagement de colonnes extérieur à la place des dispositifs préventifs Varois 

– Problèmes d’effectifs pour les relèves laissant des camions sans équipage 

Ce schéma prévisible pour lequel nous alertons depuis des années est la résultante de politiques nationale et départementale d’économie des SDIS par la stagnation des budgets alloués, l’absence de création de poste de SPP générant la sollicitation abusive des SPV et le faible recrutement PATS, concomitamment à une augmentation constante de la sollicitation et des interventions ces dernières années. Un effet de ciseaux, particulièrement délétère. 

Les agents du SDIS Varois n’avaient à ce jour pas connu de saison similaire. Les difficultés rencontrées doivent conduire à des prises de décisions sur le fonctionnement du SDIS. Les élus ne peuvent pas, comme à chaque situation d’envergure rencontrée, faire des annonces sans des engagements concrets. Pour rappel en 2011, les effectifs prévus au sein du SDIS 83 devait être de 1006 SPP, à ce jour nous ne sommes que 900 et le passage à l’heure pour heure n’était pas pris en compte dans cette prévision. 

Les statistiques de la DGSCGC sur l’année 2020 démontrent que le SDIS 83 a connu entre 2019-2020 une baisse de plus de 1,5% du nombre de SPP. C’est le chiffre le plus défavorable en comparant aux SDIS fréquemment pris pour références le 13, le 06 et le 34. Les recrutements effectués ne sont pas suffisants pour combler les départs en retraite. 

De même, le taux de personnels administratifs et techniques était lui aussi le plus bas des SDIS similaires cités ci-dessus, de l’ordre de 3 à 4 % de l’effectif global (plus de 6% pour le 13 et le 06, de 5 à 6% pour le 34). 

Enfin, pour illustrer l’effet de ciseaux dont nous parlions, le taux d’appels pour 100 000 habitants était en 2020 de 26 000 à 30 000, encore au-dessus des SDIS similaires. Le SDIS 83 était l’un des 3 SDIS avec le plus grand nombre d’intervention pour 100 000 habitants (podium partagé avec les SDIS 62 et 13). 

Pour terminer, nous sommes aussi inquiets des possibles effets de l’obligation vaccinale imposée à notre profession qui pourrait induire une fragilité dans les effectifs avec de potentielles suspensions de SPP ou démissions de SPV. 

Nous pensons qu’il est temps maintenant de nous rencontrer pour échanger sur cette problématique d’effectifs tant SPP que PATS, et d’évaluer le cas échéant notre demande déjà évoquée auprès de Monsieur le Directeur Départemental, d’élaboration d’un véritable plan de recrutement. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations. 

Le président départemental, 

Guillaume CIVRAY

 

==> Courrier au Président du CASDIS Bilan saison 2021

Informations