CASDIS du 17 avril 2023

Lundi 17 avril 2023 s’est tenu le Conseil d’Administration, en amont a eu lieu la cérémonie de remise de clé des nouveaux engins acquis en ce début d’année avec également la présentation de la FI SPP en cours de formation.

Nous nous y sommes exprimés pour faire part des difficultés rencontrées par les agents.

Déclaration Syndicat Autonome CASDIS 17 avril 2023

Mr le président, Mr le Préfet, Mme, Mr les membres du CASDIS.

Une nouvelle fois nous allons nous faire critique.

Nous n’étions pas présents ce matin lors de la cérémonie de remise des clés, pas pour le principe d’opposition à ces nouveaux engins, mais sur la manière dont cela se passe. Pour nous la priorité est « l’opérationnel ». Ces engins manquent dans les casernes et cela est dommageable à la réponse opérationnelle. Cela fait deux mois que les engins incendies sont arrivés dans le département et il aura fallu attendre une cérémonie pour pouvoir les utiliser. Pour nous cela n’est pas concevable. Des casernes sont en attente de ces affectations, des engins en panne ne sont pas remplacés.

Également si des efforts sont consentis en matière de recrutements, notre département souffre d’un manque d’effectifs. Les centres de secours, sont très régulièrement au plus bas voir en dessous des effectifs minimums définis au potentiel opérationnel du règlement opérationnel. Certains ont même dus être fermés pendant les fêtes de fin d’années fautes de personnels.

Pour des raisons de gestion opérationnelle les SPP dans cette situation se voient contraint dans l’organisation de leurs congés annuels fautes de compétences nécessaires à l’effectifs de garde.

Les membres du CASDIS doivent prendre conscience des difficultés des agents du SDIS et même si nous avons conscience des efforts déjà effectué, notre établissement a trop de retard.

 

 

 

 

==> Communiqué CASDIS du 17 avril 2023

Informations