SASPP-PATS83

LES INSTANCES

CST, F3SCT, CASDIS, CATSIS & CAP

CST

Comité Social Territorial (CST) :

Est une nouvelle instance de dialogue social, issue de la fusion entre les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Son déploiement intervient dans l’administration à la suite des élections du 8 décembre 2022 visant à renouveler les instances dans la fonction publique.

Elle devient ainsi la seule instance compétente pour débattre des sujets collectifs.


F3SCT

LA FORMATION SPÉCIALISÉE EN MATIÈRE DE SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
 
La formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, la sécurité des agents au travail, la protection de la santé physique et la protection de la santé mentale.
 
La F3SCT est obligatoirement consultée dans les domaines suivants :
 
sur les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail;
sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents ;
sur les mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et accidentés de service, des invalides de guerre, des invalides civils et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail ;
sur les mesures générales destinées à permettre le reclassement des agents reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions ;
sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des règlements et des consignes que l’autorité territoriale envisage d’adopter en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Ces documents sont également communiqués, pour avis, aux Agents Chargés de la Fonction d’Inspection (ACFI) .
Note : Compte-tenu de ces obligations de consultation, deux documents font partie de la consultation habituelle de la F3SCT départementale :
 
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), au moins lorsque la collectivité l’établit pour la première fois ou si des changements significatifs interviennent. Tant pour la partie évaluation, que pour le plan d’action qui en découle.
Le règlement intérieur de la collectivité lorsqu’il est adopté ou modifié, mais pour sa partie « Santé / Sécurité au travail » uniquement.

CASDIS

Le Conseil d’administration (CASDIS) est l’organe de décision du SDIS.

Il est chargé de la gestion administrative et financière de l‘établissement. 
Il gère également le bon fonctionnement de la structure et a comme objectif d’optimiser la gestion du service public.

Il se réunit à l’initiative de son président une fois par semestre au minimum, en présence de l’autorité préfectorale du département, qui y siège de plein droit.
Sont également membres, avec voix consultative, le directeur départemental des services d’incendie et de secours, le médecin-chef du service de santé et de secours médical, 1 représentant des personnels administratifs et techniques et 4 représentants sapeurs-pompiers (SPP officier, SPP non officier, SPV officier, SPV non officier).

CATSIS

La Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours (CATSIS)

Cette commission est consultée sur les questions d’ordre technique ou opérationnel intéressant les services d’incendie et de secours. Elle est saisie de tout dossier du service intéressant les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Elle est composée des représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, élus par l’ensemble des sapeurs-pompiers en service dans le département, et du médecin-chef.

CAP

Qu’est-ce qu’une commission administrative paritaire ?

Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l’administration et de représentants du personnel élus pour 4 ans.

Elle est consultée sur les questions relatives à la situation et à la carrière individuelle des agents publics titulaires, c’est-à-dire les fonctionnaires.

La loi du 6 août 2019 a recentré les compétences des commissions administratives paritaires (CAP) sur l’examen des décisions individuelles défavorables : elle a ainsi supprimé leur compétence en matière de mutation et de mobilité à compter du 1er janvier 2020 et en matière d’avancement et de promotion dès le 1er janvier 2021, pour les trois versants de la fonction publique. 
Parallèlement à cette évolution, des lignes directrices de gestion (LDG) ont été instaurées pour fixer les orientations générales en matière de :

• mutation et de mobilité dans la fonction publique de l’État, 

• promotion et de valorisation des parcours dans l’ensemble de la fonction publique, en vue de l’élaboration des décisions individuelles.

Ces lignes directrices de gestion (LDG) sont soumises à l’avis des instances de dialogue social en charge des questions collectives de travail et des conditions de travail : les comités sociaux. 
La loi a également modifié la composition des CAP. Ainsi, à compter du prochain renouvellement général des instances (élections professionnelles du 8 décembre 2022), les CAP seront constituées par catégorie hiérarchique (et non plus par corps) dans la fonction publique de l’État et la fonction publique hospitalière*.