Monsieur le Directeur Départemental,
Faisant suite à la parution des avis de vacance de postes pour l’avancement au grade d’adjudant, nous nous sommes étonnés de voir proposé des affectations dans des centres de secours où des agents titulaires du grade d’adjudant avaient émis le souhait de mobilité sans avoir été retenus. De plus, la plupart de ces CS n’ont pas de sergents-chefs actuellement promouvables au grade d’adjudant ou pas assez en rapport des besoins exprimés par l’administration.
Nous avions souhaité en amont de ces propositions d’avancement et dans le cadre de la mobilité que des avis de vacance soient proposés sur les centres de secours où il y a un besoin à ce grade afin que des adjudants puissent postuler et permettre ensuite les avancements sur les postes laissés vacants.
Nous regrettons que cette solution n’ait pu être retenue. Elle aurait ainsi permis une affectation par choix pour ces adjudants en leur ouvrant dans le même temps une possibilité de réorientation professionnelle. De leur côté, des agents promouvables n’auraient peut-être pas eu à s’engager dans une mobilité dogmatique dont nous ne voyons aucun intérêt. Aucune des parties, ni ceux à qui la mobilité a été refusée, ni ceux qui se verront contraints à muter ou ni même l’administration ne sort gagnant de cette politique. Le sentiment de frustration et l’incompréhension de tous s’en trouvent une nouvelle fois renforcés. La qualité de vie en service est ici oubliée.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.
Le Président départemental
Guillaume CIVRAY
==> Courrier Directeur Départemental Avis de vacance de poste et mobilités