Le SA SPP PATS 83, représenté par François De La Osa et Guillaume Civray, a rencontré mardi 11 mai, le Directeur Départemental. Nous avons pu échanger sur les sujets d’actualités et les orientations à venir.
Sur le sujet des recrutements.
Pour les SPP en équipe, nous avions sollicité le PCASDIS lors de notre rencontre en janvier dernier pour un recrutement de caporaux et une formation initiale sur le premier semestre afin de bénéficier de ces renforts en effectif avant la saison FDF. Il est envisagé la tenue de celle-ci en septembre. Une commission de recrutement en juillet devra permettre la sélection des candidats.
En complément des 10 agents recrutés pour les salles opérationnelles en juin, des retours sont attendus pour la rentrée. Sur le sujet des salles opérationnelles nous travaillons pour la mise en place de critères d’attractivité afin de prendre en compte la particularité de ces emplois.
Pour les LT2 nous avons demandé la poursuite des recrutements pour les Cis ayant un effectif égal ou supérieur à 10 comme défini statutairement.
Pour les officiers hors équipe opérationnelle, des recrutements et des promotions par avis de vacances vont permettre les remplacements des départs à la retraite.
Pour les PATS, nous avions alerté fin d’année dernière sur les besoins de certains services au sein de la Direction Départementale en lien avec des départs à la retraite ou des mobilités. Dernièrement 2 nouvelles agentes nous ont rejoint. D’autres recrutements sont à venir pour renforcer les services en souffrance.
Pour le SSSM, deux nouveaux médecins dont un pour le poste de médecin chef vont être recrutés.
Pour les promotions, nous avons rappelé que des agents sont titulaires d’examens et de concours. Nous avons demandé que des promotions puissent avoir lieu en 2021 pour eux.
Sur le sujet de l‘IAT, des discussions sont en cours pour la suppression des parts variable, nous en débattrons lors du comité technique du 20 mai.
Sur le sujet du temps de travail, nous ouvrons un débat sur les orientations à donner pour les centres qui sont actuellement en G24 et mixte afin de pouvoir anticiper les orientations d’un passage en G12 pour ceux qui le souhaitent.
Pour les mobilités, nous avons réaffirmé notre position sur le principe de prendre en compte celles-ci avant les avis de vacances afin d’intégrer les besoins en compétence dans les CIS dans les choix. Pour cette fin d’année, elles pourraient intervenir à l’issue de la FI SPP.
Le SDACR, ce document datant dans sa dernière version de 2007, a connu un réel retard, celui-ci devant être révisé tous les 5 ans. Nous arrivons au terme de la procédure étant donné qu’il est en préfecture pour la signature.
Durant le second semestre 2021 interviendront les travaux de révisions du RO et du RI, puis pour 2022 dans les orientations du SDACR le dossier sur les POJ. Nous attendons maintenant la mise en œuvre des objectifs de ce document au travers du projet d’établissement.
Nous avons abordé la situation de nos collègues du CIS de Hyères ayant dû répondre à une procédure judiciaire à la suite d’une intervention. La conduite à tenir dans ce genre de situation dommageable pour le personnel doit être connue de tous afin de savoir comment réagir.
Nous reviendrons sur les points plus techniques à l’issue du comité technique du 20 mai, nous devons encore échanger sur les parts variables de l’IAT, la charte du temps, le RIFSEEP en séance.
Ce rendez-vous nous a permis d’échanger sur les orientations que nous souhaitons pour les agents. Une volonté partagée de faire évoluer le SDIS 83 que ce soit pour les PATS ou les SPP.