Objet : Sous-effectif des équipes de garde.
Monsieur le Directeur Départemental,
Depuis le mois de juillet, nous constatons que plusieurs CIS se sont retrouvés en dessous du seuil de l’effectif minimum conformément à l’article 15 du Règlement Opérationnel.
La situation estivale conduit comme chaque année à une augmentation de la sollicitation opérationnelle, mais nous devons aussi répondre à des sollicitations récurrentes en matière de carence du SAMU.
L’armement des GIFF, MIR ou les renforts des postes de secours pour la surveillance des plages par les personnels de gardes affaiblissent l’organisation des CIS et nous arrivons à des situations où la réponse opérationnelle est impactée par l’impossibilité d’armer les engins incendies par manque de personnels, bien qu’obligatoire par l’article R1424-39 du CGCT. À la suite de la parution du SDACR, nous devons également répondre en première intention aux plans particuliers d’interventions définis.
Les missions des sapeurs-pompiers sont tout autant le secours d’urgence à personnes que les missions de lutte contre les incendies, encore plus en saison estivale.
Une nouvelle fois, nous défendons le principe d’une organisation des départs des CIS en adéquation avec l’effectif présent à la garde. Nous refusons les affectations sur 3 ou 4 engins simultanément.
La saison est loin d’être finie et la situation sanitaire encore incertaine doit conduire à une réponse sur les problèmes d’effectifs récurrents.
Nous vous renouvelons notre demande de prioriser un recrutement de sapeurs-pompiers professionnels conséquent, permettant d’élever significativement les effectifs des équipes de garde.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.
==> Courrier 08 Directeur Départemental – Sous-effectif des équipes de garde