Cette histoire prend l’eau !!!
Le déménagement vers la nouvelle direction s’est organisé tout le mois de septembre avec une mise en place début octobre.
Pendant cette période, nous avons essuyé déjà, deux épisodes pluvieux. Le premier de faible intensité a vu les locaux subir des infiltrations d’eau au niveau des murs, des sols dans les bureaux et lieux de stockages côtés ouest du bâtiment.
Ces infiltrations se sont reproduites lors de l’épisode cévenol de moyenne intensité du lundi 4 octobre 2021 où l’eau est rentrée dans le bâtiment, dans plusieurs bureaux, l’atelier et les lieux de stockage de matériels.
La présence d’agents a permis par l’utilisation d’aspirateurs à eau et de raclettes de limiter les dégâts aux bas des murs, des linos neufs et de « sauver les meubles » de la nouvelle direction.
Nous ne sommes que début octobre 2021 et notre expérience nous pousse à anticiper :
– Que se passera-t-il si un épisode pluvieux plus violent et plus long s’abat sur le site ?
– Si cela arrivait un week-end sans agents présents ?
De plus, les locaux rencontrent des problématiques liées à l’isolation thermique. En plein mois de septembre nous avons pu constater, qu’il faisait très chaud dans les locaux de stockage et lieux non climatisés ainsi qu’en mezzanine dans la partie du GSL.
Qu’en sera-t-il cet hiver ou en plein été ?
Également, au niveau phonique, nous constatons des soucis d’isolation d’un bureau à l’autre le « son » passe librement à travers les murs (même des toilettes !)
Les bruits liés à l’activité de l’atelier mécanique sont déjà très présents dans les bureaux périphériques. Ce qui est alarmant, c’est que l’atelier n’a pas encore pris son activité normale.
Nous souhaitons connaître les délais de raccordement en eau de certains sanitaires mais aussi en eau chaude pour les douches et éviers pour les secteurs en cours de travaux ainsi que la résolution du problème sur le réseau informatique « haut débit » dans les locaux.
Nous ne manquerons pas de débattre sur ces sujets lors du prochain CHSCT exceptionnel, que nous avons demandé le 5 octobre. Nous gardons en mémoire les paroles rassurantes des précédentes réunions devant nos interrogations au moment de la présentation du projet…
Les agents ont besoin de connaitre les délais de reprise de l’activité normale et dans les conditions optimales dans les nouveaux locaux de la direction.
Vos représentants AUTONOMES restent à votre écoute.