Monsieur le Directeur Départemental, 

Alors que le renouvellement des affectations pour les personnels des salles opérationnelles est sollicité par avis de vacances et qu’une partie du recrutement prochain doit y être dédiée, je souhaite attirer votre attention sur le ressenti et la situation générale des personnels de ces salles. 

La plus grande des difficultés évoquées par ces collègues, vient du fait de l’absence de lisibilité sur leur avenir professionnel. En effet, le fameux « contrat moral » de 3 ans, présenté comme un engagement dans ces emplois, est dans la plupart des cas largement dépassé. Il est indispensable que ce contrat moral soit respecté par les 2 parties. Ainsi l’administration se doit de prévoir une date de sortie transparente, annoncée aux agents arrivant au terme de leurs 3 années en salles opérationnelles. Une incertitude entretenue sur l’évolution professionnelle, pour quelque agent que ce soit, est généralement génératrice de mal-être au travail. 

De plus, un management coercitif est totalement à proscrire, qui plus est pour des sapeurs-pompiers déjà sous pression quotidienne, en raison de la nature même des fonctions de preneur d’appel, d’opérateur ou de chef de salle. Je vous demande donc de faire cesser ou de refuser les sanctions collectives à peine déguisées, en représailles à tel ou tel dysfonctionnement, consistant par exemple à priver ces sapeurs-pompiers d’activités physiques. 

Les sujétions particulières liées à ces emplois (travail posté, de nuit, travail sur écran, etc…) ne sont pas non plus prises en compte dans notre SDIS. La majorité des SDIS a pourtant acté qu’un temps de travail annuel réduit était plus à même de compenser ces sujétions. 

En attendant de voir aboutir cette demande, qui fait d’ailleurs partie du protocole « Perspectives 2019 », conclu en 2015 suite au mouvement social mené par le SA SPP PATS 83, je vous soumets la possibilité pour ces agents d’un accès facilité aux formations de leur choix, comme cela a été le cas pendant des années. Cela permettrait aussi de faciliter leur réintégration en centre de secours, par une maitrise de leur propre parcours professionnel. 

Enfin, les SPP des CGI sont aussi dans la même incertitude. Les récentes annonces de fermetures programmées des 3 CGI, doivent absolument induire pour les agents concernés des entretiens individuels RH, quant à leur avenir professionnel. Ils devraient surtout obtenir de la part de l’administration un engagement lisible, une réponse claire tout simplement. 

Le SA SPP PATS 83 est disponible et sollicite l’engagement d’une concertation sur l’évolution du temps de travail des salles opérationnelles, les conditions d’exercice des différentes fonctions ainsi que sur les conditions d’attractivité des postes qui y sont proposés. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations. 

Le Président départemental, 

Sébastien JANSEM 

Courrier 30 directeur départemental opérateurs chefs de salle CRAU CODIS

Informations