Le SA SPP PATS 83, représenté par François De La Osa et Guillaume Civray, a rencontré mercredi 10 novembre le Directeur Départemental et lundi 15 novembre le PCASDIS. Nous avons pu mettre en avant les sujets d’actualité et nos revendications liées aux recrutements SPP et PATS, confortées par nos échanges avec les agents du SDIS 83.
Rencontre du 10 novembre DDSIS :
Lors de notre rencontre avec le DDSIS, nous avons échangé sur le problème des effectifs actuels conduisant à des incidences sur l’organisation des feuilles de garde. Cette situation qui perdure engendre des carences dans la réponse opérationnelle sur le secteur incendie et autres du fait de la priorisation et de la sollicitation accrue et abusive sur le secteur SUAP. Nous avions alerté dès cet été de cette situation. Le contexte actuel de tension dans les CIS nous a conduit à convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de définir les actions à mener avec les agents du SDIS 83. Les fermetures des services d’Urgence ici ou là nous donnent entièrement raison.
Sur ce fait, il a été convenu avec le DDSIS que soit mis en place la relation entre les effectifs et l’armement des engins en fonction de l’effectif de garde présent. Nous ne pouvons accepter que les CIS ne puissent répondre à leurs obligations en matière de départ incendie. Nous avons la capacité de préserver des engins pour le secours à personnes, il doit en être de même pour les autres missions.
Une proposition sera étudiée lors d’une rencontre prévue avec l’administration fin de semaine pour une application au plus tôt.
Rencontre du 15 novembre PCASDIS :
Nous avions sollicité début septembre le PCASDIS sur les problèmes rencontrés par les agents. Cette rencontre franche et ouverte au dialogue nous a permis de faire le point sur les orientations à venir pour 2022 et sur des dossiers structurants :
- Les recrutements :
Sur ce sujet nous avons exprimés les contraintes actuelles concernant le manque d’effectifs des CIS, il est temps de replacer au centre de la profession les SPP en inversant la proportion SPP/SPV de garde qui crée une sollicitation abusive de ces derniers.
Sur ce point le PCASDIS nous a annoncer pour 2022 l‘objectif de 2 FIA avec en complément des retours pour organiser les mobilités des salles opérationnelles.
L’objectif pour 2022 est de remplacer les départs à la retraite mais également la création 20 postes de SPP supplémentaires. Un plan de recrutement pourra être à l’étude nous reviendrons début 2022 sur ce projet structurant.
Pour les PATS, la poursuite des recrutements avec le recrutement à venir de 9 agents pour différents services du SDIS.
- Les engins :
Le parc engin des véhicules incendies urbains vieillissant, a conduit depuis 2020 à des indisponibilités sans remplacement de ces véhicules du fait de problèmes mécaniques à répétition. Pour 2021, une commande a été effectuée pour 2 FPT, 1 FPTL, 1 MEA ces engins seront livrés en 2022. D’autres engins urbains sont prévus au carnet de commande pour 2023.
Nous avons demandé que soit mis en place un plan de renouvellement afin de prévoir dès à présent leur remplacement sans attendre comme maintenant « qu’ils arrivent au bout » avant de les changer.
- Les casernes :
Lors de l’assemblée générale de l’association des maires du Var, Mr Marc Giraud Président du Conseil Départemental a annoncé un « plan caserne ».
Sur ce point le PCASDIS nous a annoncé un plan d’investissement sur 7 ans pour la construction de casernes. Nous souhaitons voir au plus tôt voir sortir les projets des CIS comme Draguignan, La Seyne Nord, le Beausset et bien d’autres attendus. Nous alertons encore une fois : des CIS neufs certes mais si nous n’avons personne à mettre dedans…
Ces rencontres confortent notre point de vue sur le fait que le SDIS 83 doit prendre le pas sur les problèmes que les agents rencontrent au quotidien.
Le SA SPP PATS 83 sera toujours à votre écoute et force de proposition pour répondre aux difficultés que nous rencontrons quotidiennement.