Monsieur le Directeur Départemental,

Nous tirons la sonnette d’alarme sur la situation actuelle des effectifs du SDIS 83. Les difficultés que nous constatons maintenant depuis plusieurs mois concernant le manque d’effectifs génèrent des situations qui rendent critique la couverture opérationnelle du département et mettent en difficulté les centres de secours sur leur réponse opérationnelle. Nous rencontrons en ce moment les agents lors de nos réunions d’information syndicale et le constat est clair, quel que soit la catégorie du CIS le manque d’effectifs est prédominant.

Dernièrement des demandes de renforts sur intervention ont été refusées ou ne correspondaient pas à la demande initiale, des centres de secours sont régulièrement à l’effectif minimum si ce n’est en dessous. Les CIS mixtes interviennent en couverture des CIS ruraux faute de ressources de SPV.

Nous ne pouvons accepter de mettre en danger les personnels et la population sur les interventions par défaut de moyens mis à disposition.

Si nous avons participé à la rédaction de l’ordre de service pour la préservation des départs, nous n’en sommes plus là aujourd’hui. Cela ne suffit plus et cela ne peut pas être une mesure de fonctionnement courant.

Les difficultés en lien avec les fermetures d’hôpitaux viennent mettre à mal notre fonctionnement quotidien : augmentation des délais d’intervention, rallongement des délais de transport. Les refus de prise en charge dans certains centres hospitaliers, la sur-sollicitation faute d’autres moyens que les SP pour y répondre nous absorbent sur les missions de secours à personnes au détriment des autres missions.

Nous vous demandons que des recrutements conséquents de SPP soient réalisés afin de renforcer rapidement les centres de secours pour maintenir les POJ. Nous ne devons plus fonctionner en mode dégradé.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.

Le président départemental,

Guillaume CIVRAY

 

 

==> Courrier au Directeur départemental Demande de recrutements SPP

Informations