Le SA SPP PATS 83 a rencontré le Directeur Départemental, jeudi 15 février sur le sujet
du mouvement social national et mercredi 21 février sur les difficultés que nous
rencontrons localement.
Rencontre du 15 février :
Sur le sujet du Futox et la prise en compte de ce risque, nous allons reprendre les travaux dans la continuité des conclusions du groupe de travail de 2019.
L’équipe du SA SPP-PATS 83 conduit des travaux sur le sujet depuis la fin d’année dernière afin de présenter des propositions au groupe de travail qui se réunira prochainement pour faire évoluer les procédures et moyens actuellement mis en œuvre.
Cette équipe pluridisciplinaire devra présenter rapidement des actions et propositions sur la méthode et la stratégie pour la prise en compte de ce risque afin de prendre en compte la protection et la préservation de la santé des personnels du SIS du Var.

Rencontre du 21 février :
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point avec le Directeur sur les difficultés rencontrées quotidiennement en termes d’effectifs et de migration vers NEXSIS. Nous avons réaffirmé notre position sur le maintien de la préservation des départs opérationnels en fonction de l’effectif réel des CIS. La mise en œuvre de NexSis ayant rendu cette application plus complexe pour la salle opérationnelle, a vu ce début de semaine des arbitrages opérés à notre demande sur la gestion des VSAV « dis préservés » et la qualification des départs à caractère « d’urgence vitale ».

En matière de recrutements, nous avons demandé qu’un plan de recrutement soit mis en œuvre pour prendre en compte les départs à la retraite et poursuivre l’augmentation des effectifs en équipe opérationnelle.
Devant les difficultés que nous rencontrons en termes d’effectifs, une formation initiale est programmée en avril. Une commission de recrutement pour des retours aura également lieu avant l’été, pour des affectations en salles opérationnelles après l’été. Nous souhaitons que les recrutements se poursuivent avec une deuxième FI après l’été. L’augmentation des effectifs SPP en équipe est inéluctable, la fragilité du système du volontariat doit conduire à une réflexion pour assurer le niveau de réponse opérationnelle.

Ces rencontres nous laissent penser que le Directeur entend nos demandes et
souhaite y apporter des solutions. Nous avons demandé que soit organisée une
rencontre avec le PCASDIS afin de pouvoir échanger très prochainement sur la
conduite d’un plan de recrutement

 

 

 

==> Communiqué Rencontres DDSIS février 24

 

Informations