Objet : Mise en application des conduites à tenir des chefs d’agrès à la suite de la sortie du GDO SSUAP

Monsieur le Directeur,

Suite à la parution du dernier Guide de Doctrine Opérationnelle Secours et Soins d’Urgence aux Personnes, plusieurs points abordent précisément des consignes sur la conduite à tenir des chefs d’agrès qui ne sont pas appliquées dans notre département.

Il nous apparaît important que les consignes données par la DGSCGC soient partagées auprès des différents centres hospitaliers de notre département, et notamment celle sur la réalisation du dossier administratif qui est systématiquement demandé aux sapeurs-pompiers. Le GDO dans son point 2.5 rappelle clairement « La réalisation du dossier administratif d’entrée n’est pas du ressort des sapeurs-pompiers ». De même pour la prise en charge de la victime, nous insistons pour que vous leur rappeliez que la mission des SP s’arrête à l’infirmier d’accueil et d’orientation (IAO) et n’inclut pas de servir de brancardier jusqu’aux différents services. Nous ne pouvons palier aux problèmes d’effectifs des services hospitaliers dans une période où nous-mêmes nous ne sommes pas dans les meilleures dispositions en termes d’effectifs.

Par le même document il est aussi mentionné que la prise en charge d’une personne en état d’ivresse manifeste sur la voie publique n’est pas de notre compétence mais de celle des forces de l’ordre.

Tout cela à des fins de réduction de notre sollicitation et de temps d’attente aux services d’urgences, afin de limiter l’immobilisation de nos véhicules et de pouvoir récupérer nos personnels pour effectuer nos missions qui ne cessent d’augmenter.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.

Le président départemental,

Guillaume CIVRAY

 

==> Courrier au directeur départemental GDO SSUAP

Informations